jeudi 19 mars 2009

Tonnerre de dieu (ou les amants du plateau)

D’accord, ce sont d’abord mes voisins, puis, petit à petit ils sont devenus mes amis. Parce qu’ils n’ont pas d’enfants et parce qu’ils sont artistes.
Ils ont tous deux (et pas à eux deux) passés 80 balais comme dirait Agnès Varda. Non, il ne s’agit pas ici du «human interest» qui avait irrité Michel Chartrand au point d’envoyer balader Bernard Derome en direct à la tivi. Quoique.
Je m’étais rendue là pour changer les piles des avertisseurs de fumée comme me l’avait demandé la plus prévenante des deux. Et quelques ampoules grillées, pendant que j’étais là. On a analysé le menu d’un dvd fait par des connaissances à eux (et ils en ont, des connaissances) sur le travail de celui qui passe le plus clair de son temps dans son atelier.
Bon, les flèches sur la télécommande servent à naviguer dans les sous menus. Ok. J’admets que le changement de couleur des titres n’est pas si évident. Ok. Une fois que vous avez repéré où vous vous situez, ben vous appuyez sur «enter». Ok. Et là, passant d’extraits en extraits les séquences d’un vernissage, les commentaires commencent tous par; à son âge, à l’âge qu’il a…Et je lui demande, ça vous tanne pas ces réflexions sur votre âge? Ils répondent en cœur; oh que ouiiii.
Eux qui ont tant à raconter, et tant de poèmes à réciter, me semble qu’il y a plus représentatif…En tout cas, on ne m’a pas demandé mon avis mais c’est bien poésie et amour que j'aurais évoqué.
Elle s’en fait pour tout et lui, oublie tout. Résultat, sa pression monte et descend comme autant de yoyos à gogos et lui, ne saurait que faire si elle n’était pas là, voyez le topo? Elle me raconte que la semaine dernière, comme ils n’étaient pas biens, ils se couchent habillés, enlacés dans les bras l’un de l’autre… au cas où ils devraient partir précipitamment…pendant que je pense aux amants de Sarajevo. Elle m’a dit, texto; tout ce que je souhaite c’est de partir après lui.
Que Dieu l’entende.
Comprenez pourquoi j’accours quand elle m’appelle…

Aucun commentaire: