mardi 17 mars 2009

Crisse de foi

Dans le film Religulous;
«La foi! Ou la vertu de l’absence de pensée. Pas de quoi se vanter. Ceux qui prêchent la foi et qui la prônent sont des esclavagistes intellos. Ils maintiennent l’humanité enchaînée aux illusions et absurdités qui se sont répandues et ont généré tant de destructions. La religion est dangereuse car elle fait croire à ceux qui n’ont pas les réponses qu’ils les ont».
(…)
«La seule attitude à avoir face aux grandes questions n’est pas l’arrogante certitude qui caractérise la religion, mais le doute. Le doute est humble et cela sied à l’homme».

C’est ce que je me disais aussi.
Ai beaucoup aimée ce film. Pas aussi anodin ou anecdotique qu’il ne le paraît, l’auteur pose des questions tout à fait pertinentes. Qui devrait-on croire et pourquoi? La dernière fois que j’ai mis les pieds aux États-Unis j’ai ressenti un malaise. Ce malaise, que j’attribue au fait de pouvoir pratiquement palper un consensus implicite. Une ambiance protectionniste, puritaine et fermée sur elle-même. Désolée pour ceux et celles qui y sont, qui en sont.
Idem pour tous les extrémismes. On peut tellement tout faire dire à l’histoire.
Le problème est dans le fait de tenter de convaincre. Semer le doute, oui. Convaincre, non. Je préfère prêcher par l’exemple: qui m’aime me suive!

Aucun commentaire: