Est-ce moi ou j’ai la nette impression que la thématique de la cartographie est au goût du jour. Comme si notre façon d’appréhender le monde avait un certain besoin d’ordonnancement… J’écris cela parce qu’à la soirée de 25 ans d'anniversaire de la galerie d’Oboro plusieurs artistes qui y exposaient effleuraient la genre, que depuis quelques temps j’aperçois des cartes partout…que j’ai l’impression que les études de marché se multiplient, cartes à l’appui…
J’ai pris connaissance d’une technique que l’on nomme le mindmapping; heuristique appliquée à la gestion de l’efficacité…Serait-on à ce point déboussolés?
Je suis même tombée sur un site d’astronomie (http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=92) qui mentionne l’existence de cartes de pollution lumineuse! Wow!Sur Google earth;
Menu déroulant de gauche cliquer sur «Galerie», puis sur «Nasa», et enfin sur «Lumières des villes de la terre»…Fascinant!
Autrement, en cherchant une image je suis tombée «par hasard» sur le site de ressources naturelles du gouvernement du Canada qui donne l’origine des toponymes…intéressant.
On peut avoir un «crash course» sur l’histoire de la ville de Montréal (le tout tient en une page!) On peut y apprendre (notamment) qu’en Alberta on nomme «Buffalo jump» le versant vertical d'une coulée, d'une colline ou d'une rive…coloré.
N.B. ci contre sur le Courrier International, en date d'aujourd'hui, une carte interactive de la progression de la grippe porcine...
N.B. ci contre sur le Courrier International, en date d'aujourd'hui, une carte interactive de la progression de la grippe porcine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire