mercredi 18 juin 2008

cinéma (exaspérant) d'été

Hier soir je suis allée voir le film «Le cèdre penché», à Excentris...Je me suis royalement emmerdée. À contrario des critiques que j'avais lu; j'ai pas trouvé que les comédiennes étaient bonnes. Il y en a une qui fausse comme une casserole. Cherchez le scénario: on erre et ça m'a tapé royal sur les nerfs. J'sais pas, j'ai pas vraiment embarqué, l'ambiance m'a parue faire défaut. Les images sont parfois intéressantes mais bon dieu qu'il manque de rythme! O. Trembaly écrivait que c'était prometteur... Avec des promesses comme ça, on a pas besoin de se faire des accroires...

La semaine dernière je suis allée voir «the 4th life» au cinéma Du Parc. Je ne comprends pas comment un tel film, qui, en ce qui me concerne, est à ranger au rayon des films amateurs, se retrouve dans une programmation? J'ai quitté avant la fin, vraiment pas mon genre. Normalement je tiens bon jusqu'au générique, même si tout me semble insupportable, question de principe, j'aime bien avoir le coeur net quand je me fais mon opinion mais je dé-tes-te les films glauques. Celui-là en est un vrai.
Je n'avais pas aimé, pour cette raison; «Continental, un film sans fusil». Cette fois-là par contre, rien à redire du jeu des comédiens: impec. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi on a du mal à lire des critiques en bonne et due forme à en croire ce qu'on lit tout est génialissime, fabuleux, fantastique, étonnant et extraordinaire, mais ils ne nous fournissent pas la substance qui vient avec pour le trip.
Je me demande parfois si on ne vit pas dans un monde jovialiste. Ça me fout les jetons. Pire; complaisant. Où sont ceux qui n'aiment pas systématiquement tout et qu'on aime détester en retour, ceux qui osent varloper sans peur et sans reproches? En tout cas, ceux qui ont une opinion autre que: ...Bravo, c'est un bel effort, vous vous qualifiez, l'important n'est pas de gagner mais de participer..

Certainement pas ici en tout cas, ça se serait su.

Aucun commentaire: