lundi 4 mai 2009

Saison du bbq

http://aapcm.over-blog.com/pages/Barbecue_des_adherents_2008-568619.html

Au Québec la saison du barbeQ est officiellement lancée. Ce billet risque de choquer, mais je cherche les éléments de logique quand l'opinion publique est en faveur d'une prise de conscience écologique pourtant si contradictoire...On se fait regarder avec des gros yeux méchants quand on demande un sac plastique à la caisse.
Ce qui me fatigue c’est que je songe sérieusement à retirer ma cheminée par souci écologique. J’ai installé, il y a quelques années, un poêle à combustion lente dans le salon. À l’époque il respectait les normes en matière de pollution. Je crois qu’il les respecte toujours d’ailleurs, mais je ne l’utilise plus parce que je me vois mal en rajouter en période de smog et à Montréal durant l’hiver il y a de plus en plus souvent des avertissements de mauvaise qualité de l’air.
À propos de conscience écologique…
En fin de semaine, ma voisine a vidé complètement sa piscine (dans les égouts municipaux) pour la remplir d’eau potable, avec un boyau d’arrosage branché sur la robinetterie. Il m’arrive de devoir fermer mes fenêtres parce que les émanations de chlore sont trop fortes. Il faut que j’avoue que je rêve parfois que la ville installe des compteurs d’eau pour limiter ce type d’attitude…
Promiscuité quand tu nous tiens…
D’ailleurs la pollution par le bruit est aussi légion, quand on se tape des heures durant le zignage (je ne trouve pas de mot plus approprié) d’un violoncelle…les aboiements intempestifs d’un chien…Et que dire des voisins festifs qui célèbrent bruyamment l’été en invitant tous les w.e. leurs amis et les amis de leurs amis…connaissent pas facebook et les sites de sociabilisation virtuels?!
Lorsque je me trouve sur ma terrasse en plein été (lire; en pleine canicule), il m’est parfois impossible de respirer tellement les odeurs de barbeque, sans compter les fumées, envahissent l’air ambiant. En ville, il n’y a pratiquement pas un balcon ou une cour qui n’est pas pourvu de cet appareil, si ce n’est pas de la fumée secondaire…
Je me demande; est-ce vraiment nécessaire de cuire (lire; faire cramer) de la viande au dessus d’un feu? Alors que les études tendent à prouver que ce mode de cuisson est potentiellement cancérigène, où est l’intérêt?
D’accord, cela témoigne de notre instinct grégaire et c’est une occasion de se grouper autour des restes de contact avec les éléments (le feu) dans nos vies, et puis ce sont des relents de ce que l’homme ramenait de la chasse (ceci explique cela) mais tout de même, n’est-ce pas un peu barbare et moyennement polluant? Cela alimente (sic) aussi cette obsession de la nourriture et de la cuisine, tellement répandus…Nos espaces sont de plus en plus restreints et nos horaires de plus en plus variés. Quand on travaille à la maison, ce sont des petites choses du quotidien qui irritent…vivement l’hiver!

image provenant de ce site;
http://tascadaelvira.blogspot.com/2007/07/signeaux-de-fume.html


Aucun commentaire: