dimanche 6 décembre 2009

Avidité ou sublimation?

Je me demande comment nous en sommes venus à nous «intéresser» à la nourriture à ce point. Je devrais écrire aux recettes. On ne compte plus les émissions télé, les revues, les topo radio, les blogues...consacrés à la cuisine. Que l'on se comprenne bien, je suis une excellente fourchette, peut-être la meilleure que vous ayez à inviter à votre table parce que je fais honneur à tout, je savoure, je déguste, je me régale. J'aime manger, j'adore la nourriture raffinée, la nourriture simple, la nourriture rustique, goûter à des plats provenant de tous les pays, découvrir de nouvelles épices, de nouveaux aliments...gustativement je suis curieuse et enthousiaste...Mais je n'aime pas cuisiner. En fait ça m'intéresse très moyennement et l'idée de regarder une émission de cuisine m'ennuie souverainement.
J'aime conduire une voiture mais ne tentez pas de me parler de la mécanique - je m'en fous!!!
Comme il m'arrive fréquemment de ne pas craindre d'afficher mes couleurs, je me heurte à de l'incompréhension, des regards de réprobation et des réactions ahuries. Quoi?! tu n'aimes pas cuisiner? Sur le ton de: tu dois mal t'alimenter et ne bouffer que du junkfood...C'est quoi cette nouvelle religion?
...Eh bien, il est possible de ne pas cuisiner et de bien s'alimenter! Je me fais des choses simples; légumes à la marguerite, salades et aliments vite cuits. Ce n'est pas de la haute gastronomie mais ça a le mérite d'être éminemment s-im-pl-e. Un point c'est tout.
Qui plus est, ce ne sont vraiment pas tous les gastronomes qui sont épicuriens. Je dois ajouter que je suis de plus en plus irritée par le style «Chef vulgarisateur» qui ne sait pas s'exprimer que l'on voit s'exécuter ici ou là et qui m'énarve mais comme c'est pas possible (je l'écris parce que j'ouvrais la télé pour écouter les infos à la télé et je suis tombée sur ce spécimen de l'émission qui porte un nom tiré par les cheveux - animée par la non moins irritante pseudo chanteuse, people poche)... Des sous produits de kiwis mal dégrossis. Des gars qui prennent le contrôle des cuisines comme on rabote une porte. Totalement inintéressant.

Aucun commentaire: